Conseils et précautions d'achat d'un VTT 29 pouces

conseils vtt 29 pouces

1- taille du cadre

Faire l'acquisition d'un vélo ce n'est pas seulement prendre en compte sa pratique, c'est aussi rechercher une position optimale pour exploiter au mieux les qualités de celui-ci.

En comparaison de leur équivalent 26'' ,les 29'' taillent en général plus grands. Il vous faudra parfois prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle.

Prenez le temps de vous renseignez auprès de votre revendeur.

Si vous êtes hésitant et qu'un vélo est disponible en test, faites un essai sur le terrain, ou à défaut devant le magasin quand cela est possible.

2- Les roues

La qualité des roues, en termes de poids, de fluidité et de rigidité est prédominante sur un VTT 29''.

Cependant rares sont les vélos très bien équipé d'origine à ce niveau.

Vous aurez donc tout intérêt à investir indépendamment dans une paire de roues de qualité supérieure suite à l'achat de votre 29er.

Son comportement sur le terrain sera ainsi nettement amélioré voir métamorphosé !

3- Poste de pilotage

De nombreux 29er vous sont proposés d'origine avec un cintre plat et assez large pour plus de bras de levier.

N'hésitez pas à recouper le cintre de quelques mm si cela vous semble à votre avantage.

Evitez les potences trop longues pour conserver une bonne maniabilité.

4- Fourche

Une fourche moins haut de gamme qu'à l'habitude ne sera pas forcément très pénalisante sur un VTT 29 pouces.

Certains vont même en XC jusqu'à préférer une fourche rigide à une fourche suspendue, gagnant ainsi de sérieux grammes !

La roue avant compense beaucoup en apportant plus de grips, de stabilité et de franchissement que son équivalent 26 pouces.

Privilégiez plutôt la qualité du cadre en termes de rapport poids/rigidité, de confort et de géométrie.

5- En conclusion

Un VTT de qualité ce n'est pas juste un dérailleur arrière haut de gamme et une bonne fourche !C'est d'autant plus le cas sur un 29er où les qualités dynamiques du cadre et des roues font vraiment la différence sur le terrain.Choisissez avant tout un modèle adapté à votre pratique et votre taille.Privilégiez toujours un bon semi-rigide à un mauvais tout-suspendu, même si un bon tout-suspendu reste bien souvent l'idéal (mais pas à la portée de toutes les bourses !).La capacité d'évolution, l'homogénéité de l'équipement, le soin apporté aux points d'appuis (selle, poste de pilotage) et la qualité du SAV sont autant d'autres critères importants à prendre en compte lors de votre achat.

VTT 29 pouces

Portail dédié au phénomène en provenance des Etats-Unis : le VTT 29. Retrouvez les dernières actualités, les tests matériel, les revendeurs. Avec 3 pouces de plus que le VTT traditionnel, le 29 (également appelé 29er ou twentyniner) , va vous procurer de meilleures performances et de nouvelles sensations :

  • Meilleur franchissement
  • Adhérence améliorée
  • Stabilité augmentée

Le site vous présente des informations performance entre les 26 pouces et les 29 pouces. Vous aurez également accès à des comparatifs matériels.

Partenaires :

vélo électrique

kit vélo électrique

communauté VTT 29 Pouces

Bonnes découvertes !

Derniers articles du blog :